Droits & démarches
Comment choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité ou en changer ?
Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché.
Vous pouvez vous aider d'un téléservice pour en trouver un sur votre commune.
Le changement de fournisseur est gratuit.
À savoir
vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez ou revenir chez un précédent fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.
Votre choix peut se porter
-
sur 2 fournisseurs distincts, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz
-
ou sur 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.
Pour faire votre choix, il est recommandé de vérifier l'évolution des prix des tarifs réglementés ou de l'offre du marché. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'un comparateur des prix.
En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.
Une fois le contrat conclu avec un nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autres démarches à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.
Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.
À noter
en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige n'a pas été résolu dans un délai de 2 mois à partir de la réclamation initiale, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'énergie (particuliers).
Où s'adresser ?
Énergie-Info
Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel
Par téléphone
0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Pour en savoir plus
Site d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz
Médiateur national de l'énergie
Voir aussi...
Références
Code de l'énergie : articles L337-4 à L337-9
Tarifs réglementés de l'électricité
Code de l'énergie : articles L445-1 à L445-4
Tarifs réglementés du gaz